Le grand Pari(s)

Publié le par David

A l'occasion de l'inauguration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Président Nicolas Sarkozy lançait  une vaste consultation auprès d'agences d'architectes de France et de pays étrangers pour imaginer le Paris du XXIème siècle. Le résultat de cette consultation est aujourd'hui visible à la Cité de l'architecture. Une expo qu'aucun Parisien ne devrait manquer !

L'exposition, dont l'entrée est gratuite, occupe toute une aile du bâtiment. En introduction nous avons droit à quelques vidéos retraçant l'histoire de Paris depuis le moyen-âge jusqu'à aujourd'hui. Avant de construire le futur, il est toujours intéressant de jeter un regard sur le passé. Pour ceux qui voudraient remonter plus loin, rendez-vous à l'exposition sur les grands monuments de Lutèce. Ensuite nous avons droit à un peu de vocabulaire lié à l'architecture et l'urbanisme, et enfin, place aux projets.

Chaque projet est décrit à l'intérieur d'une tour. Sur la façade on retrouve le nom du projet, ses auteurs, un court résumé. Ensuite il faut faire preuve d'un peu de patience pour entrer à l'intérieur et en savoir plus, ce qui n'est pas toujours simple, en particulier pour les tours n'ayant qu'une entrée faisant également office de sortie. Les idées sont nombreuses, très différentes les unes des autres. On retiendra néanmoins que la question du transport est très souvent mis en avant, en particulier la nécessite de pouvoir accéder facilement aussi bien à un réseau local  qu'à un réseau grande vitesse. Certains voient Paris s'étendre en absorbant la banlieue, voir s'étendant jusqu'au Havre dans le cas du projet de Antoine Grumbach & Associés : Paris, Rouen, Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue (Napoléon I, 1802). Certains voient une transformation de la ville devenant un musée géant. D'autres voient le développement de grandes agglomérations autour de Paris. Certains encore ont des inspirations biologiques pour proposer une nouvelle organisation de la ville.




Si le résultat est intéressant, le fait que chaque projet présente à sa manière le résultat de ses travaux fait que l'on a du mal à les comparer. Il faut s'adapter à chaque présentation,. Certains utilisent des grands panneaux descriptifs avec quelques images, d'autres passent des vidéos, d'autres proposent des catalogues décrivant les résultats. En fait il y a beaucoup trop d'informations pour chaque projet et compte-tenu du nombre de visiteurs, il est difficile de s'attarder sur chacun d'entre eux (un conseil, allez-y en tout début de journée et d'après-midi, quand je suis sorti en milieu d'après-midi, il y avait une longue file d'attente qui n'était pas présente à mon arrivée). Au bout du compte on passe de l'un à l'autre, en essayant de capturer ce qui fait l'originalité de chaque projet.

A la fin de l'exposition, un documentaire contenant les interviews des responsables des 10 projets est diffusé. En quelques minutes ils décrivent leur projet, son origine, les éléments-clefs. A mon avis il est préférable de commencer par ce reportage vidéo pour se faire une idée générale des différents projets et seulement ensuite d'aller parcourir les différentes tours pour y trouver des informations complémentaires.

Une exposition qui est donc relativement intéressante, où  l'on trouve des projets faisant preuves d'audace et d'imagination, mais dont le réalisme de réalisation laisse perplexe. Paris ressemblera-t'il à l'un de ces projets ? Rendez-vous dans une quarantaine d'années !

Informations pratiques :

  • Lieu : Cité de l'Architecture et du Patrimoine, place du Trocadéro (métro Trocadéro, ligne 6 et 9)
  • Site web du musée : http://www.legrandparis.culture.gouv.fr
  • Date d'ouverture : du 8 Avril au 10 Août 2009
  • Horaires : ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le jeudi jusqu'à 21h, fermé le mardi
  • Prix d'entrée : gratuit
  • Durée de la visite : au moins 2h00 pour tout voir en détails

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article