L'hydrogène, énergie du futur ?

Publié le par David

L'énergie est considérée comme étant le futur problème majeur de notre société. D'une part à cause de la raréfaction de certaines sources d'énergie avec le temps (pétrole, charbon, gaz), d'autre part à cause de la pollution produite pendant la création de cette énergie (effet de serre, C02).

Parmi les futures sources d'énergie, l'hydrogène et la pile à combustible utilisant l'hydrogène semblent promises à un grand avenir. L'hydrogène répond à deux défis de notre société : développer de nouvelles énergies et réduire leur impact sur l'environnement. L'hydrogène est une énergie prometteuse pour rendre les véhicules propres, grâce aux récentes innovations pour le produire, le stocker et le distribuer.


L'intéret de la pile à combustible (PAC) est que son utilisation ne produit que de l'eau et ne consomme en entrée que de l'hydrogène combinée avec de l'air. Il n'y a donc aucune émission de gaz à effets de serre. Cependant, la construction de ces piles reste coûteuse à cause de la quantité de platine nécessaire pour accélerer les réactions. Un autre problème est la fabrication du dihydrogène nécessaire à son fonctionnement. A quoi bon avoir une énergie propre à l'utilisation si la fabrication des matières nécessaires n'est pas propre en elle-même. Des inconvénients qui commencent aujourd'hui à être résolus.

Pour retrouver plus d'informations sur l'hydrogène, nouvelle énergie, rendez-vous à l'Observatoire des innovations à la Cité des Sciences. Un stand lui est entièrement consacré : animations interactives expliquant le fonctionnement de la pile à hydrogène, tableaux pour comparer l'impact sur l'environnement, perspectives d'avenir.



Trois autres stands sont également à l'honneur en ce moment : gestion du trafic aérien, chimie et maîtrise de l'énergie. Autour de ces stands, des panneaux retracent l'histoire des innovations, des brevets et un questionnaire informatique vous permettra d'identifier si vous etes sensibles à l'innovation, précurseur, ou à l'inverse si vous redoutez le progrès, le tout en vous comparant aux autres réponses données par les visiteurs.


Informations pratiques :
  • Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie, Ligne 7 : Porte de la Villette
  • Date : 16 décembre 2008 au 30 août 2009
  • Site web de l'exposition : http://www.cite-sciences.fr
  • Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h
  • Prix d'entrée : compris dans le billet Explora : 8€ en plein tarif, 6€ en tarif réduit

Publié dans Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article