Incroyables cétacés !

Publié le par David

Place aux animaux cette semaine ! Le Museum National d'Histoire Naturelle nous propose une exposition consacrée aux baleines, dauphins et autres cétacés. L'occasion de mieux connaître ces mammifères marins, proches des poissons car ils partagent le même milieu de vie, mais qui pourtant n'en sont pas ! En effet, tout comme nous, les cétacés ont besoin d'air pour respirer. Baleines et dauphins doivent donc rejoindre périodiquement la surface pour respirer, contrairement aux poissons.



Au tout début de l'exposition, nous sommes accueillis par un immense squelette de baleine bleue long de 25 mètres flottant au-dessus de nos têtes. D'autres squelettes de cétacés sont également présentés. Il existe à l'heure actuelle environ 80 espèces de cétacés, allant du grand dauphin au cachalot en passant par le marsouin, le belouga, le narval, l'orque et la baleine. Ces squelettes, accompagnés de quelques explications, nous permettent d'observer les similitudes et différences entre ces différentes espèces.



La salle suivante est particulièrement intéressant puisqu'elle explique comment ces mammifères marins sont apparus et pourquoi il ne faut pas les considérer comme des poissons. En effet, les mammifères marins étaient à l'origine des mammifères terrestres qui sont retournés dans l'océan. À travers différents squelettes, nous pouvons voir comment le corps de ces mammifères s'est adapté à leur nouveau milieu. On peut ainsi observer la disparition progressive des pattes arrières, se transformant d'abord en pattes palmés avant de s'atrophier, sans pour autant complètement disparaître. On peut d'ailleurs les observer dans l'image ci-dessus.

Ensuite, nous en apprenons plus sur la vie aquatique de ces mammifères : profondeur et durée de plongée, nourriture, communication, reproduction. Au milieu de cette deuxième salle sont exposées des reproductions d'une  tête de baleine franche, d'orque et de deux autres cétacés. Si tous les cétacés sont des carnivores, leur nourriture varie d'une espèce à l'autre, allant des krills jusqu'aux calamars. Nous apprenons alors comment les baleines possédant des fanons utilisent ceux-ci pour retenir les petits animaux dont elles se nourrissent à longueur de journée. Tout ceci est particulièrement bien illustré grâce à de nombreux schémas et animations vidéos.



Nous quittons ensuite le monde marin à proprement parlé pour nous intéresser aux relations, parfois difficiles, entre les mammifères marins et l'homme. On retrouve alors aussi bien des images de la série "flipper le dauphin", des récits de rencontres mythiques avec d'immenses baleines, mais également l'histoire de la chasse à la baleine. L'exposition se termine en mettant en avant les différents dangers qui guettent ces animaux : le danger des sonars perturbant la communication et l'orientation, le réchauffement climatique, la chasse. et les espèces en voie de disparition à cause de la pollution. Ainsi, le dauphin blanc de Chine n'a plus été observé depuis 2006, et a été déclaré espèce disparue en fin d'année dernière (voir couverture de l'Independent ci-contre).





Voilà une exposition très instructive, qui s'adresse aussi bien aux petits et aux grands. A travers de nombreuses illustrations, des squelettes, des sculptures, des vidéos, des films, tous les sujets sont abordés. Au début de l'exposition, les enfants auront le plaisir de recevoir un poster présentant une dizaine d'espèces de cétacés, du grand dauphin au cachalot. Rassurez-vous, en demandant gentiment, les "grands enfants" que nous sommes peuvent en avoir un aussi.

À la fin de votre visite, n'hésitez pas à aller faire un tour dans la Grande Gallerie de l'Évolution !

Informations pratiques :
  • Lieu : Jardin des Plantes - Grande Gallerie de l'Évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire (Ligne 5 : Gare d’Austerlitz, Ligne 7 : Jussieu, Censier-Daubenton, Ligne 10 : Jussieu, Gare d’Austerlitz, RER C : Gare d’Austerlitz)
  • Date : 11 juin 2008 au 25 mai 2009
  • Site web de l'exposition : http://www2.mnhn.fr/cetaces/
  • Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Prix d'entrée : 8€ en plein tarif, 6€ en tarif réduit

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mado 11/02/2009 20:18

Bah alors, qu'est ce que tu attends pour décorer un peu ton bureau avec ton joli poster ????

David 12/02/2009 00:45


Excellente idée !