Le défilé du nouvel an chinois

Publié le par David

Comme je vous l'avais annoncé jeudi dernier, le nouvel an chinois a été célèbré ce week-end à Paris. Je n'ai pas pu y assister cette année en raison d'un week-end en province, mais comme c'est tous les ans le même défilé, je vais tricher un peu en reprenant des photos de ces dernières années.

Le nouvel an chinois, également appelé fête du printemps, marque le début de la nouvelle année chinoise. Sa date varie d'une année sur l'autre dans la mesure où le calendrier traditionnel chinois est à la fois lunaire et solaire.  Le nouvel an peut donc tomber à n'importe quelle date entre le 21 janvier et le 20 février. Cette année nous entrons dans l'année du boeuf. Chaque année est symbolisée par un animal. Il y en a 12 en tout : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval. la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. En astrologie chinoise, ce n'est donc pas votre mois de naissance qui détemine votre signe mais l'année !







Les fêtes du nouvel an chinois à Paris sont marquées principalement par un défilé traversant les principales rues du XIIIème arrondissement. Ce défilé est sponsorisé par différentes enseignes et marques chinoises. On y retrouve également de nombreuses associations présentes dans le quartier. C'est l'occasion de voir des habits traditionnels chinois, des démonstrations de danse ou encore d'arts martiaux.










Les animaux occupent une part importante dans ce défilé, en particulier le dragon et les lions. Les lions s'arrêtent devant chaque magasin pour y exécuter une danse. Cette danse est sensée apporter Chance, Bonheur, Prospérité et chasse les mauvais esprits.










Voilà en quelques images un résumé de ce que l'on peut voir lors d'un défilé du nouvel an chinois à Paris. Si vous l'avez raté cette année, pensez-y l'année prochaine !

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article