Quand je serai grand(e), je serai ...

Publié le par David

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons entendu nos parents, nos grands-parents, nos oncles et tantes, etc. nous demander ce que nous voudrions faire plus tard. Cette question rituelle a été posée à 604 enfants, filles et garçons, âgés de 5 à 12 ans. Le résultat : une petite expo qui nous ramène quelques instants à nos jeux d'enfants. Quand je serai grand(e), je serai ..., une expo au Musée des Arts Décoratifs.




Qu'ont donc répondu ces 604 enfants à cette question que nous avons tous entendue ? Au total ce sont plus de 142 métiers cités. A partir des réponses formulées, ce sont 5 thèmes rassemblant plus de 400 jouets qui nous sont proposés afin d'illustrer nos premières vocations, et redécouvrir les jouets de notre enfance.



  • Je suis un héros : Cette étude, pour le moins innocente au premier abord, est un très bon révélateur de l'évolution de la société. Ainsi, pour les petits garçons, les vocations de pompier ou policier qui étaient très répandues il y a quelques dizaines d'années, ont laissé la place au rêve de devenir footballeur. L'image du héros, de celui qui fait rêver, a donc bien évolué.









  • Je m'occupe des chevaux : la deuxième salle est consacrée aux chevaux, un point commun particulièrement fort entre filles et garçons. Mais là où les garçons voient un cheval guerrier, un fidel destrier incarné par Tornado ou encore Jolly Jumper, les filles se concentrent sur l'aspect affectif. Elles soignent les chevaux, les peignent et s'occupent d'eux. De manière générale les métiers liés aux animaux sont encore souvent cités par les enfants.



  • J'incarne un personnage : qui n'a pas eu de déguisements lorsqu'il était petit ? Je me revois très bien courant partout dans l'appartement de mes parents avec ma cape de zorro, le chapeau et bien entendu le masque sur les yeux pour ne pas être reconnu !
  • Je m'affirme en fille/garçon : conducteur, maîtresse, voilà les métiers les plus souvent cités par les enfants. De nombreux métiers, à travers les ustensiles, les accessoires mettent en évidence les différentes aspirations en fonction du sexe de l'enfant. Mais il n'existe pas de métiers réservés uniquement aux garçons ou uniquement aux filles. La preuve en image dans la dernière vitrine exposant des portraits de femmes cosmonautes, ou d'hommes devenus sage-femmes.

  • Je joue à être : vous avez toujours rêvé d'être un grand sportif, un conducteur de train, un maire, un chirurgien ? Vous pensez qu'il est trop tard pour ça ? Que nenni ! Grâce aux jeux vidéos, n'importe qui peut aujourd'hui incarner le personnage de ces rêves. Les Japonais sont les maîtres dans ce domaine, tous les métiers existent : simulation de salle d'opération (Trauma Center), conducteur de train (Densha de go. Le métier de conducteur de train est très prestigieux au Japon. Les conducteurs japonais mettent un point d'honneur à respecter les horaires, à méditer !), maire d'une ville (Sim City), Dieu (Populous).

Une petite expo sympathique qui m'a fait replongé pendant une petite demi-heure en enfance, redécouvrant des jouets que j'avais eus, des jouets que j'aurais aimés avoir, des jouets qu'avaient eus sans doute mes parents, et des jouets dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Vous pensez être trop grand pour aller voir ce genre d'expo ? Allons bon, n'oubliez pas que nous, les adultes, nous ne sommes jamais que de grands enfants (comme l'illustre bien la pub d'Orange juste au-dessous ... N'oubliez pas de lire cet article sur l'expo consacrée aux 40 ans de la pub qui a lieu en ce moment également au musée des Arts Décos)




Quand j'avais 6 ans, je voulais être policier (aucune originalité !) ... et je ne le suis pas devenu. J'ai changé d'avis vers l'âge de 10 ans quand j'ai découvert l'informatique, et depuis je n'ai plus changer d'avis. Et toi ? Quand tu étais petit, que voulais-tu devenir ?


Informations pratiques :
  • Lieu : Musée des Arts Décoratifs , 107 rue de Rivoli, Paris 1 (métro Palais-Royal, ligne 1)
  • Date : 11 décembre 2008 au 24 mai 2009
  • Site web de l'exposition : http://www.lesartsdecoratifs.fr
  • Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h le dimanche
  • Prix d'entrée : 8€ en plein tarif, 6.5€ en tarif réduit
  • Durée : compter environ 30 minutes, profitez-en pour aller voir l'expo sur la pub ou faire un tour dans les autres parties du musée

Publié dans Enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article